Fondateur de Cadiot Agency
Adrien Cadiot est consultant en prospective stratégique et spécialiste des tendances émergentes. Fondateur de Cadiot Agency et directeur de la prospective chez Imprudence, il accompagne des marques comme L’Oréal, Ubisoft ou LVMH dans l’élaboration de scénarios d’avenir.
Son expertise mêle design spéculatif, analyse culturelle et signaux faibles pour identifier les transformations à venir. Auteur de publications et conférencier reconnu, il éclaire les évolutions majeures de la société, des marques et des modes de vie à travers des rapports et éditions prospectives largement suivis en Europe.
Intervention :
« Mode(s) 2040: Naviguer entre transitions et désirabilités »
Mercredi 14 mai 2025 - 11:30 - 12:30
Députée Horizons
Anne-Cécile Violland, députée de la 5ᵉ circonscription de Haute-Savoie depuis 2022, est une figure engagée de la majorité présidentielle (Horizons - Ensemble). Psychologue clinicienne de formation, elle s’est rapidement imposée en politique comme maire de Neuvecelle avant de siéger à l’Assemblée nationale.
Très investie dans les enjeux de santé et d’environnement, elle préside depuis 2023 le Groupe Santé Environnement et porte des lois ambitieuses, notamment sur la réduction de l’impact écologique de l’industrie textile, adoptée à l’unanimité en 2024 par l’Assemblée Nationale ou plus récemment sur la loi "anti-fast fashion"
Intervention :
« Loi anti-fashion : menace pour un modèle ou phare dans la crise?»
Mercredi 14 mai 2025 - 16:30 - 17:30
Cofondatrice de Loom et coprésidente du Mouvement Impact France
Julia Faure est une entrepreneuse engagée pour une mode responsable et écologique. Cofondatrice de la marque Loom, elle lutte contre la fast fashion en proposant des vêtements durables et en dénonçant les pratiques polluantes de l’industrie textile.
Membre active du collectif En Mode Climat, elle milite pour des lois ambitieuses afin de réguler le secteur. Elle porte également ses convictions au sein du Mouvement Impact France, défendant un modèle économique plus sobre, éthique et aligné avec les enjeux sociaux et environnementaux.
Intervention :
« Loi anti-fashion : menace pour un modèle ou phare dans la crise?»
Mercredi 14 mai 2025 - 16:30 - 17:30
Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
Yann Rivoallan est un entrepreneur et dirigeant influent dans le secteur de la mode en France. Cofondateur de The Other Store (devenue The OZ), une entreprise spécialisée dans les solutions e-commerce pour les marques de mode, il a contribué à la transformation numérique du secteur. En juin 2022, il est élu président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin (FFPAPF), où il œuvre pour moderniser et accompagner les entreprises face aux défis contemporains.
Engagé dans la lutte contre la fast fashion, il soutient des initiatives législatives visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile et plaide pour une consommation plus responsable
Intervention :
« Loi anti-fashion : menace pour un modèle ou phare dans la crise?»
Mercredi 14 mai 2025 - 16:30 - 17:30
Directrice de la permacircularité chez Refashion
Véronique Allaire-Spitzer est directrice de la permacircularité chez Refashion, où elle dirige des initiatives visant à améliorer l’impact environnemental de l’industrie du textile et de la chaussure en France et en Europe. Elle supervise les projets de R&D axés sur l’éco-conception, le recyclage, l’analyse de l’impact environnemental de la filière et les stratégies de réemploi local.
Depuis 2018, chez Refashion elle a accompagné plusieurs projets d’économie circulaire de l’éco-organisme après avoir été consultante en économie circulaire et occupé des postes de direction dans les secteurs de la mode, du retail et des services.
Intervention :
« Règlementations française et européenne 2025-2030 : Enjeux, Obligations et Opportunités»
Jeudi 15 mai 2025 - 11:00 - 12:30
Director of Public Affairs
Antoine Demarche est un expert en affaires publiques et relations internationales, actuellement Director of Public Affairs pour le Policy Hub - Circularity for Apparel and Footwear à Bruxelles. Fort de plus de dix ans d'expérience, il a précédemment occupé plusieurs fonctions de direction au sein du cabinet de conseil Arcturus Group, où il a notamment dirigé le bureau de Bruxelles et accompagné des clients stratégiques dans les secteurs du luxe et de l’énergie.
Son parcours l'a également amené à collaborer avec Wallonie-Bruxelles International au Québec, où il a analysé des projets économiques majeurs. Spécialiste de la gestion d'équipes internationales et du développement stratégique, Antoine met son expertise au service de politiques ambitieuses en faveur de la durabilité dans l'industrie textile et chaussure en Europe.
Intervention :
« Règlementations française et européenne 2025-2030 : Enjeux, Obligations et Opportunités»
Jeudi 15 mai 2025 - 11:00 - 12:30
Intrapreneur - Impacts environnement au Ministère de la Transition écologique
Pascal Dagras est un professionnel chevronné de la transition écologique et de la gestion de projets technologiques. Actuellement Intrapreneur - Impacts environnementaux, Affichage environnemental, Ecobalyse au Ministère de la Transition écologique, il pilote depuis près de quatre ans des initiatives innovantes pour évaluer et réduire les impacts environnementaux.
Son parcours mêle expertise publique et privée : Directeur de projet chez Anywaves dans le spatial, Directeur des risques industriels à la DREAL Occitanie, et Chef de bureau à la Direction Générale des Entreprises pour le développement des usages numériques. Il a également travaillé à l'ARCEP sur les services fixes pour entreprises, et a débuté sa carrière comme architecte SI chez IBM France.
Fort d'une double compétence en technologies et en politiques publiques, Pascal Dagras s’engage à faire converger innovation et responsabilité environnementale.
Intervention :
« Règlementations française et européenne 2025-2030 : Enjeux, Obligations et Opportunités»
Jeudi 15 mai 2025 - 11:00 - 12:30
Director of Public Affairs
Raphaëlle Bordenave est une spécialiste de la mode, du luxe et de l'innovation durable. Actuellement Fashion and Sporting Goods Lead chez Quantis, elle accompagne les marques dans leur transition vers des modèles plus circulaires et responsables. Forte d'expériences stratégiques chez Capgemini Invent et dans la direction de projets pour Lanvin, elle a mené de nombreux projets liés à la durabilité, à l'innovation et à la transformation omnicanale.
Diplômée d'un MBA à la SDA Bocconi, elle a notamment travaillé avec la Ellen MacArthur Foundation sur les modèles d’affaires circulaires et a organisé une série de webinaires sur la mode durable réunissant plus de 600 participants. Son parcours est marqué par une volonté constante d’allier créativité, science et impact environnemental pour réinventer l'industrie de la mode.
Intervention :
« Le monde change, les modèles aussi : la circularité le moteur de la performance économique, environnemental et sociale »
Jeudi 15 mai 2025 - 16:30 - 17:30
Co-Fondateur Fashion Act & COSE361
Stéphane Popescu est un catalyseur engagé de la mode durable, cofondateur et CEO de COSE361, où il accompagne les entreprises textiles dans leur transition vers des modèles plus responsables.
Avant d'entreprendre, Stéphane a forgé son expérience au Groupe Beaumanoir pour la marque Bonobo Jeans, en pilotant le développement durable, le sourcing et la stratégie qualité. Diplômé en économie responsable de l’École 3A, il croit fermement que la durabilité n'est pas une tendance, mais la véritable (r)évolution du secteur textile.
Intervention :
« Le monde change, les modèles aussi : la circularité le moteur de la performance économique, environnemental et sociale »
Jeudi 15 mai 2025 - 16:30 - 17:30
Parce que la transformation responsable de la mode ne peut pas attendre,
Fashion Act propose un programme structuré autour de quatre piliers :
Solutions concrètes, Masterclass de formation, Conférences prospectives et Ateliers collaboratifs.
Rejoignez une journée immersive pensée pour vous outiller, vous inspirer et faire avancer votre feuille de route.